J'aime répondre à ces genres de questions par "rien". Niente, c'est le seul mot italien que, selon son épouse Jane, mon ami Philip connait. Ce qui n'est pas du tout vrai du moment qu'il adore les spaghetti, le parmesan et la piszza. Rien dans mon vocabulaire philologique n'a rien de négatif, c'est quelque chose. Au-delà de l'anecdote, cette semaine s'annonce comme la précédente laborieuse et chargée. Il faut bien le prétendre pour justifier sa raison d'être. Du boulot d'abord. Une lecon inaugurale au menu le jeudi 23 octobre. J'y reviendrai le moment venu. Plusieurs réunions en ligne, comme toujours. On s'y habitue de plus en plus. On a l'impression de travailler plus que de coutume car le rythme des messages emails est si contraignant qu'on est obligé d'y répondre ou réagir illico. Si on rate, on risque d'oublier, donc de ne pas traiter le cas qui est soumis.
Que réserve cette semaine? Rien, plutôt tout. Des surprises ne manquent jamais à l'horizon. Il y a des urgences qui surgiront au fil des jours. Il y aura des imprévus qui meubleront le quotidien. Quelqu'un m'a dit l'autre jour qu'il savait comment sa journée commençais mais jamais comment elle finirait. Une constante remise à niveau comme dirait un autre. Une chose est sûre: il y a des anniversaires; et non des moindres. Mais je préfère les taire pour des raisons de commodité personnelle. Attention: ce blog est aussi le lieu d'un certain silence, ou de dire obliquement des vérités parfois évidentes. "Silence, on tue." On tue le temps... jusqu'à l'écheance fatale. Ce n'est pas moi qui le dis. Je n'ai rien dit. Je deviens conscient d'une surprenante évidence. Je travaille en tant qu'académique dans la logique de l'ordre colonial.
Maintenir l'Afrique dans la pauvreté. L'Europe et l'Asie ne permettront jamais que l'Afrique se développe. L'Afrique subsaharienne ne se développera jamais tant qu'elle restera un lieu de prodution de matières premières. Tant qu'elle transformera jamais ses produits miniers et agricoles, elle restera pauvre, sous-développée. L'extraction des minerais ou pétrole ne sera jamais suivie d'une industrialisation, clé du développement. Je vais y consacrer ma réflexion pendant cette semaine. L'ordre colonial, ou mondial si vous l'entendez, veille à ce que l'Afrique en reste la, maintenue à son rôle de terrain exploité au profit de l'Ouest et de l'Est. Tel est le défi de l'Afrique. Vous comprenez pourquoi on vous impose des solutions pensées ailleurs pour vos problèmes? Nos politiciens, nos intellectuels comme nos paysans attendent tout du modèle occidental. Complices de notre propre sous-développement, voilà ce que nous sommes.
Que nous réserve cette semaine? Des surprises, peut-être pas. Une semaine comme une autre. Le soleil se lèvera, la nuit tombera. Vive le flux et le flot naturels du temps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire