7 oct. 2020

Adieu à Jetro Kabeya et à l'abbé Minengu

7 octobre 2020 matin, un message sur Whatsapp: " ... A Kenge, c'est le vieux Jetro qui est décédé, on l'enterre aujourd'hui. Je suis venue à la morgue " (G Ilenda). J'appelle en vain. J'ai bien connu Jetro Kabeya par l'entremise de son ami Jean Mvwabika. J'appelle et rappelle encore une fois Jean, l'appel tombe sur un une musique avant de s'arrêter net. La troisième sera la bonne; son fils Emmanuel m'apprend qu'il se trouve à Kenge, et me file le bon numéro. Je m'exécute tout de suite, et joint finalement Jean très ému par mon geste. Je le prie de transmettre mes condoléances à la famille. La conversation est courte vu que j'ai une réunion. Pour la petite histoire, du temps où j'étais à Kenge, quand Jean ne se trouvait pas chez lui, on le trouvait chez Jetro. De nuit comme de jour. Que Jetro repose dans la paix de notre Seigneur. Wenda mboti mbuta mutu, wa tuyindulaka betu tusadi. 

Un peu plus tard, sur le compte Messenger des Amis du Rosaire, j'apprends la mort de l'abbé Abdon Minengu du diocèse d'Idiofa. Paix à son âme! Il appartient avec au groupe des ordonnés de la fin de ma première année de philosophie. Il deviendra tout de suite célèbre à cause de ses pratiques exorcistes, guérissant de nombreuses maladies et infirmités. Il est ensuite entré comme aumônier dans l'armée où il a poursuivi sa carrière pastorale et militaire. Je m'associe à la douleur du diocèse d'Idiofa et de sa famille biologique pour célébrer cet aîné que j'ai assez bien connu dans ma jeunesse. Vunda na ngemba ya Mfumu Nzambi.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire