4 oct. 2020

4 octobre

4 octobre 84: Souvenir d'un autre temps. Ce jour-là fut officiellement inauguré l'actuel évêché de Kenge. Un lot impressionnant de trois bâtiments aux tôles vertes entourés de part et d'autre d'eucalyptus. J'y ai vécu jusqu'au 12 octobre 1987. Les messes se célébraient à l'exterieur, d'abord dans le veranda du bâtiment B puis sur un terrain spacieux oû fut monté un abri d'autel. La cathédrale a été construite après mon départ, quoique les tout premiers camions de sable de la rivière Kwango fussent exécutés sous mes ordres. Je suis retourné à l'évêché de Kenge en juin-juillet 92, puis en juillet 2012 pour honorer la mémoire de l'évêque bâtisseur et de l'évêché et de la cathédrale. Paix éternelle à son âme! Ce sera bientôt 19 ans que Mgr Dieusdonné M'Sanda a tiré sa révérence. Depuis 2017, j'y retourne presque à chaque séjour à Kenge m'incliner pieusement sur la tombe de mon père-évêque. Et chaque fois que c'est possible, je ne manque pas de rendre visite à Mgr Jean Pierre Kwambamba.

Un souvenir qui en entraîne d'autres bien entendu, mais je préfère m'arrêter là aujourd'hui. Mme Traudl souffle ses quatre-vingt-cinq bougies. Je l'ai appelée à minuit afin d'être le premier de tous. Je lui ai chanté "Zum Geburtstag Viel Glück" et félicité pour ce jour béni que peu de personnes atteignent. J'en ai profité pour la remercier pour tout ce qu'elle a fait et continue de faire pour moi et les miens. Elle était à la fois émue, surprise et heureuse pour ce geste insolite de celui qu'elle appelle: Verrücktes Huhn. Joyeux anniversaire Traudl. Je lui ai transmis les voeux des miens et miennes. Santé, joie et paix intérieure malgré les vicissitudes défiantes de la vie!

Joyeux 4 octobre à toutes et à tous!

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire